Colocation : Quel bail choisir (bail unique ou individuel) ?

Propriétaire d’une maison ou d’un appartement que vous n’occupez pas, vous souhaitez le mettre en location et plus encore, le proposer en colocation. Vous avez peut-être déjà trouvé les futurs occupants de votre logement mais plusieurs détails sont encore à régler. Parmi eux, le bail à choisir : unique ou individuel ? Plusieurs différences, non négligeables, existent entre les deux. Faisons le point, pour vous accompagner dans votre choix.

colocation un bail unique ou un bail individuel

1. Le bail unique en colocation : ses caractéristiques

Signer un bail de location est obligatoire pour louer en colocation. Ce document légal définit les termes exacts de votre contrat de location. Pour les contrats de colocation, bien qu’il soit possible de choisir entre un bail unique et un bail individuel, les baux les plus utilisés sont les baux uniques. En optant pour cela, un seul document sera signé entre vous et les locataires. Toutes les parties prenantes devront cependant être mentionnées sur le document et apposer leur signature. Avec un bail unique, tous les locataires sont solidaires et responsables du logement, de son entretien et du paiement du loyer et des charges. Dépôt de garantie, loyer, charges… En tant que propriétaire vous ne recevrez qu’un seul paiement pour l’ensemble des habitants de votre logement.

1.1. Quels avantages aux baux uniques de colocation ?

Louer son bien immobilier implique la réalisation de bon nombre de tâches administratives. Le fait de signer un bail unique en colocation réduit drastiquement cette contrainte. En effet, solidaires entre eux, vos colocataires seront pour vous, une seule et même entité. Souvent, vous aurez un interlocuteur unique, prenant la parole pour l’ensemble du groupe. La gestion de votre location se trouve donc simplifiée. Plus avantageux encore, c’est la clause de solidarité que vous pouvez choisir d’inscrire dans le bail de location. Grâce à elle, vous limitez la probabilité d’avoir des loyers impayés. En effet, en cas de manquement de l’un d’eux, ce n’est pas vers lui seulement que vous pourrez vous tourner, mais vers l’ensemble des colocataires. Le ou les locataires qui auront réglé la dette de leur collègue défaillant pourront ensuite se tourner vers lui pour se voir rembourser le paiement du loyer en question.

2. Le bail de colocation individuel : pour quoi et pour qui ?

Peu répandu pour le moment, le bail individuel présente pourtant de nombreuses qualités tant pour les propriétaires que pour les locataires. À l’inverse du bail unique, le logement sera divisé en plusieurs parties privatives et d’autres, communes à l’ensemble des locataires. En optant pour le bail individuel, chaque locataire signe son propre contrat de location et devient responsable de l’espace qui lui est loué ainsi que du paiement du loyer qui lui est imputé. Dans ce cas de figure, il n’existe aucune solidarité entre les occupants ou entre les différents baux signés.

2.1. Les avantages du bail individuel

Choisir de diviser son logement en plusieurs locations distinctes présente un réel avantage : la facilité de trouver des locataires. Les entrées et sorties dans le logement se trouvent facilitées par le fait de contracter des contrats individuels. Dans le cas d’un bail unique, il n’est pas rare que l’ensemble des colocataires fassent le choix de quitter le logement loué en même temps avec pour conséquence, une perte de revenu conséquente. Avec le bail individuel, vous réduisez les chances que vos rentrées d’argent soient drastiquement réduites. En effet, les entrées et sorties de vos locataires sont indépendantes, le fait de relouer est donc simplifié.

3. Le bail en colocation : des mentions obligatoires

Conseil Qlower

Quelle que soit la forme du bail pour lequel vous allez opter, certaines mentions doivent y figurer. Parmi elles : la dénomination du propriétaire ou de son représentant, celle de tous les habitants dans le logement mais pas seulement. Il est nécessaire de faire apparaître toutes les conditions de location : le montant du loyer, des charges, la date de prise d’effet ou encore la durée du contrat. L’idéal est de s’appuyer sur un modèle de bail type, facilement trouvable sur Qlower !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus de Qlower :

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.

Quel bail choisir pour une colocation : un bail unique ou un bail individuel ?

Colocation : Quel bail choisir (bail unique ou individuel) ?

Guide LMNP

Téléchargez gratuitement le guide ultime de la location meublée (LMNP et LMP)

Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie et boostez votre activité de loueur en meublé