Seuls 35%* des propriétaires bailleurs font le choix de confier à une agence immobilière la gestion locative de leur bien. Il est vrai que cette solution décharge les propriétaires de tous les aspects liés à la location et à l’entretien de leur bien immobilier mais … Cette tranquillité a un coût et les montants des frais de gestion, souvent élevés, peuvent également considérablement varier d’une agence à l’autre.
Avant de s’engager auprès d’une agence, il est préférable d’effectuer plusieurs demandes de devis afin de comparer le coût de la gestion locative et ainsi faciliter la négociation.
Les agences immobilières fixent librement leur tarif. Tandis que certaines proposent un forfait unique, la plupart s’ajustent en fonction du type de votre bien, du nombre de pièces, de la surface, de la localisation, du nombre de biens et naturellement du montant du loyer et des charges.
Conformément aux obligations légales :
Les tarifs en agence liés aux frais de gestion locative doivent être exposés TTC et de façon visible et lisible dans les locaux accessibles à la clientèle.
Sur internet, les tarifs doivent également être aisément accessibles, en deux clics maximum.
Les frais de gestion locative sont en moyenne de 4,5% HT (tendance malicieuse de la plupart des gestionnaires, que d’annoncer un taux HT, auquel il faut donc ajouter les 20% de TVA pour connaître le taux qui sera facturé, puisque la plupart des bailleurs ne récupèrent pas la TVA !). Attention pour ce prix, tous les services ne sont pas inclus ! Pour un mandat couvrant la presque totalité des services de gestion, il faudra compter environ 9% TTC.
Plus le nombre de biens et le montant du loyer sont importants, plus il sera naturellement possible de négocier les frais de gestion locative.
Le mandat de location est un contrat liant le propriétaire d’un bien et un professionnel de l’immobilier. Il régit la recherche d’un nouveau locataire et toutes les démarches qui en découlent.
Parmi les mandats de location, on distingue :
La déclaration fiscale des revenus locatifs est le plus souvent une prestation hors mandat de gestion locative, des frais supplémentaires seront donc facturés au bailleur….
Le montant de la rémunération du gestionnaire est spécifié dans le mandat de gestion locative.
La loi ALUR a plafonné le montant des honoraires à :
De plus, le partage des honoraires est possible entre le propriétaire et le locataire, à noter que la part du locataire ne peut excéder celle payée par le propriétaire.
Que vos biens soient gérés en agence ou en autonomie, Qlower vous accompagne pour chaque étape de la location. Validation des dossiers locataires, rédaction des actes, estimation des loyers, suivi des paiements… Quand des difficultés surgissent (impayé, sinistre, …), les équipes Qlower sont toujours à vos côtés. Pour les propriétaires qui souhaitent remettre leur choix de gestion en question, simulez les coûts en agence et de comptabilité simplement grâce au simulateur d’économies Qlower.
Rejoignez la communauté Qlower
Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.
Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie et boostez votre activité de loueur en meublé