Comment remplir le formulaire P2-P4i ?
Cette « fiche conseil » proposée par Qlower vous permettra de savoir comment remplir un formulaire P0I.
Une fois votre activité déclarée grâce au formulaire P0i, vous devrez remplir le formulaire 1447 C SD pour le paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Cette formalité nécessite environ 10 minutes.
Attention : Ne pas confondre la CFE (Cotisation foncière des entreprises) et le CFE (Centre de formalité des Entreprises) !
Le paiement de cette taxe est en effet obligatoire pour toutes les locations meublées, qu’elles soient déclarées au régime Micro-BIC, BIC réel ou encore en SCI à l’IS.
Le règlement de la CFE se fera à partir de votre compte professionnel impôt.gouv. Il vous faudra donc pour la régler vous créer un espace professionnel sur lequel vous aurez reçu le formulaire 1447-C-SD (déclaration initiale de Cotisation foncière des Entreprises).
A noter que vous disposez d’une exonération totale de la CFE durant votre 1ère année d’activité. La deuxième année, cette taxe sera réduite de moitié. Pour des revenus inférieurs à 5000€, elle est totalement exonérée mais il faut tout de même remplir le formulaire.
Voici comme convenu une liste d’étapes à suivre pour compléter le formulaire 1447-C-SD de déclaration initiale de CFE au mois de Novembre suivant la déclaration d’activité.
Comptable de l’entreprise : à laisser vide, Qlower est votre assistant comptable et vous aide à réaliser votre comptabilité et déclarer vos revenus
Votre activité est exercée à l’adresse de votre bien en location. Il est donc inutile de remplir cette case, veuillez simplement renseigner 1m², dater et signer.
Ici, cochez les cases « début d’activité » et « création d’établissement »
Ce cadre concerne uniquement le cas de reprise d’un fonds de commerce, donc à laisser vide.
Seules les cases 1, 6, 7 et 8 de la colonne de gauche sont à remplir, comme suit :
Ce montant est toujours plus élevé que le chiffre d’affaires estimé précédemment. Pas d’inquiétude, cela permet au service des impôts d’ajuster votre CA sur une année entière, c’est la proratisation à l’année.
Les autres cases sont à laisser vides.
Ces cases dédiées aux entreprises ne concernent pas les activités LMNP. A laisser vides.
Nature du bien : indiquez s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison
Adresse du bien : Si déjà rempli, vérifiez que c’est bien l’adresse de votre logement proposé à la location.
Les détails suivants sont généralement en votre possession :
Dans le cas d’une location meublée, l’ensemble de la surface est dédiée à l’habitation, donc reportez la « superficie totale en m² » à la ligne « D’habitation », et inscrivez 0m² pour les lignes « Professionnel », « Industriel » et « Commercial ».
Aucun usage professionnel à renseigner dans le cadre dédié aux surfaces à usage professionnel.
Cochez la case propriétaire
Précisez si vous louez aussi des places de parking
A la ligne “Si vous êtes membre d’une SCM, veuillez indiquer le SIREN de la SCM et la surface du bien occupée à titre privatif” : vous n’avez rien à indiquer dans votre situation de loueur en meublé “classique”
A la ligne “Si vous êtes loueur en meublé, précisez la nature du local loué”, ne cochez les cases que dans les cas suivants :
La case n°27 est à laisser vide en LMNP.
Notez ici que l’administration n’a pas de traitement clair des exonérations de CFE dans le cadre de la location LMNP. Ainsi nous vous recommandons d’être prudent et de ne pas chercher à multiplier les exonérations sous peine de redressements à venir. Toutefois, la CFE est automatiquement exonérée lorsque les revenus LMNP annuels sont inférieurs à 5000€.
1a : cochez « du régime de l’article 44 sexies du CGI » dans la colonne CFE.
En effet l’article 44 sexies du Code général des impôts dispose que « Les entreprises soumises de plein droit ou sur option à un régime réel d’imposition de leur résultats et qui exercent une activité industrielle, commerciale ou artisanale au sens de l’article 34 sont exonérées d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés à raison des bénéfices réalisés, à l’exclusion des plus-values constatées lors de la réévaluation des éléments d’actif jusqu’au terme du vingt-troisième mois suivant celui de leur création et déclarés selon les modalités prévues à l’article 53A. »
Même si votre bien est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (Vous pouvez vérifier la situation de votre bien grâce à ce référentiel) aucun texte de loi n’indique que l’activité LMNP peut être exonérée de CFE.
Les cases 9 à 13 du cadre D2 concernent la mise en location accidentelle et sans récurrence, ou la location “raisonnable” d’une partie de l’habitation principale.
Elle ne s’applique pratiquement jamais à la location meublée LMNP.
Il convient de laisser vide les cadres D2 et D3.
ENFIN ! 🎊 Vous avez à présent terminé les principales étapes administratives de la déclaration de votre bien en location meublée.
Dans le cas où vous désirerez ajouter un deuxième bien dans votre activité de location meublée, ce que l’on vous souhaite ! Vous devrez remplir le formulaire P2-P4i Cerfa n°11996*02, qui permet la modification d’une activité ou sa radiation. Cliquez sur ce lien pour découvrir notre fiche conseil : Comment remplir le formulaire P2-P4i ?
Cette « fiche conseil » proposée par Qlower vous permettra de savoir comment remplir un formulaire P0I.
Cette « fiche conseil » proposée par Qlower vous permettra de savoir comment remplir un formulaire P0I.
Inscrivez-vous à la newsletter Qlower
Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.
Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie et boostez votre activité de loueur en meublé