Tout savoir sur la taxe d’habitation

Connue de tous, la taxe d’habitation est due par chaque occupant d’un logement au 1er janvier de l’année d’imposition.

Dès 2023, elle est vouée à disparaître sur la résidence principale, mais restera toujours d’actualité pour les résidences secondaires.

Qu’est ce que la taxe d’habitation ? Qui est concerné par cette taxe ? Comment est-elle calculée ? ou encore comment la contester ? Nous vous expliquons tout cela ici ! 👇

Tout savoir sur la taxe d’habitationTout savoir sur la taxe dhabitation-100

Vous allez découvrir 👇

1. Qu’est ce que la taxe d’habitation ?

Côté histoire : la taxe d’habitation a été mise en oeuvre en 1974, lors de la réforme de la fiscalité directe locale. Elle succède à la contribution mobilière.

Elle a été créée pour financer les services publics des collectivités territoriales tels l’entretien des voiries, les écoles, les équipements sportifs, etc.

2. Qui est concerné par la taxe d’habitation ?

Chaque occupant d’un logement au 1er janvier de l’année d’imposition : qu’il soit propriétaire, locataire ou même occupant à titre gratuit.

La taxe d’habitation s’applique pour les logements nus comme meublés, tant que le logement est réservé à l’usage personnel du locataire et est à sa disposition de façon permanente.

3. Comment est-elle calculée ?

Le montant de la taxe d’habitation dépend de la composition du logement (nombre de pièces principales, superficie, éléments de confort,..), de sa localisation et de la situation de l’occupant (composition du foyer, revenus..) au 1er janvier de l’année d’imposition. 

Si l’occupant déménage au cours de l’année, il sera redevable de la taxe pour le logement qu’il a occupé au 1er janvier, même si le bien a été vendu.

Attention ❗ : s’il n’a pas déclaré le départ de son locataire dans les délais, le propriétaire sera redevable de la taxe d’habitation !

4. Comment contester la taxe d’habitation ?

Il est possible de faire une réclamation en ligne ou par courrier au service des impôts des particuliers concerné. 

5. Comment régler la taxe d’habitation ?

Vous disposez de différents moyens de paiements en fonction du montant de la taxe : 

  • Si le montant est inférieur à 300 €, vous pouvez opter pour le moyen de paiement de votre choix : en ligne, par chèque, par TIP Sepa, par virement, en espèces ou encore par carte bancaire.
  • Si le montant est supérieur à 300 €, vous avez deux moyens de paiement : en ligne ou par prélèvement automatique.
Conseil Qlower

Qlower a rédigé d’autres articles et fiches conseils sur la fiscalité et comptabilité immobilière pour les propriétaires bailleurs que vous pouvez retrouver  ici.

Qlower vous accompagne de la déclaration d’activité à la déclaration fiscale. L’équipe Qlower est à votre écoute et répond à vos questions d’ordre gestion locative, compta et fiscalité. 

Plus de Qlower :
Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.

Guide LMNP

Téléchargez gratuitement le guide ultime de la location meublée (LMNP et LMP)

Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie et boostez votre activité de loueur en meublé