
Quel est le meilleur régime fiscal en immobilier pour augmenter sa retraite ?
Combiner le bon investissement immobilier et le bon choix fiscal pour augmenter sa retraite, c’est souvent une stratégie gagnante pour maximiser sa retraite.
Et si vous aussi vous bénéficiez de la prime à la rénovation de l’État pour réaliser vos travaux énergétiques ? Lancé en 2020 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le dispositif « Ma Prime Rénov’ » suit son prédécesseur, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, et vise à favoriser la transition énergétique en soutenant les rénovations énergétiques du parc immobilier français. Jusqu’ici, seuls les propriétaires occupants pouvaient bénéficier de cette aide. A compter du 1er juillet 2021, c’est désormais l’intégralité des propriétaires (y compris les bailleurs, donc) qui pourront déposer leurs demandes. De son côté, l’État entend allouer 700 millions d’euros supplémentaires à cette aide ; une bonne nouvelle pour les finances des investisseurs immobiliers !
Le montant de la prime n’est pas le même pour tous. La prime peut notamment varier en fonction :
Néanmoins, d’après la ministre du logement Emmanuelle Wargon, l’aide peut atteindre 90% du devis pour les ménages les plus modestes, puis 75%, 60%, 40% pour les ménages les plus aisés. Il s’agit donc d’une aide qui peut être conséquente.
Pour davantage de précision, vous pouvez directement estimer cette aide via la simulation proposée par le site du gouvernement.
Désormais, aucune condition de ressources n’est requise pour pouvoir bénéficier de l’aide : tous les propriétaires mais aussi les syndicats de copropriétaires peuvent en bénéficier.
Un autre avantage de ce dispositif est son taux d’acceptation : seuls 6% de refus ont été constatés sur la première période de lancement de l’aide. L’inconvénient d’une si faible probabilité d’échec est que le montant d’aide que chaque propriétaire pourra toucher risque de diminuer afin de satisfaire les demandes de tous.
Si vous êtes loueur, il faut que les travaux portent soit sur l’amélioration de la performance énergétique du logement, soit sur le maintien en l’état et l’entretien du logement (toitures, façades…).
Pour ce qui est de la demande, celle-ci se fait en ligne sur le site dédié du gouvernement, et doit être accompagnée du devis des travaux réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Par la suite, si votre demande est acceptée, vous recevrez confirmation de l’aide et de son montant par mail. C’est seulement à la fin de vos travaux, une fois les factures déposées sur votre espace personnel en ligne, que vous recevrez le versement de la prime. Toutefois, une exception peut être faite et vous pouvez bénéficier d’une avance d’une partie des frais de sorte à régler l’acompte de vos travaux. Cette exception dépend néanmoins du montant de vos revenus.
Enfin, il faut aussi remplir les conditions suivantes :
L’élargissement du dispositif « Ma prime Rénov’ » aux propriétaires bailleurs est donc une bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers. Qlower vous accompagne pas à pas et vous aide à réaliser davantage d’économies dans la gestion et la comptabilité de vos actifs immobiliers
Combiner le bon investissement immobilier et le bon choix fiscal pour augmenter sa retraite, c’est souvent une stratégie gagnante pour maximiser sa retraite.
L’activité de chambre d’hôtes reste une activité très encadrée par la loi notamment en matière de fiscalité.
Inscrivez-vous à la newsletter Qlower
Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.
Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie et boostez votre activité de loueur en meublé