Optimisation fiscale pour l’achat immobilier
Quels frais sont déductibles ? Mieux vaut-il les déduire en charges ou les amortir avec le bien en location meublée ? Qlower éclaire les différentes possibilités et vous aide à faire les bons choix
La colocation consiste à louer un même logement à plusieurs personnes. Chaque personne dispose d’un espace privatif et a donc sa propre chambre, mais toutes partagent les espaces communs : cuisine, salon, toilettes et salle-de-bains (certaines locations haut de gamme proposent des sanitaires individuels).
Dans le prolongement de la colocation, le co-living se fonde généralement sur un principe hôtelier. Les modalités de tarification diffèrent ainsi par rapport à la colocation classique. On paye un forfait tout inclus qui comprend l’électricité, le ménage, les charges pendant une période que l’on choisit et qui s’étend la plupart du temps entre 1 mois et 1 an.
En raison de la crise sanitaire et de la hausse générale des prix qu’elle a entraînée, la recherche de logement individuel est à la baisse cette année. À l’inverse, de plus en plus de particuliers se tournent vers la location meublée à partager avec des colocataires.
La colocation permet de viser des biens de surfaces plus grandes et moins chères au m². En visant à long terme, vous pourriez par la suite revendre votre bien à une famille !
Grâce à une optimisation des espaces, la colocation offre un rendement de 30% plus élevé qu’une location classique, et permet d’offrir aux colocataires un logement confortable et à budget maîtrisé.
En investissant dans la colocation meublée, vous bénéficiez de statuts fiscaux avantageux en matière de revenus locatifs : louez en LMNP et déduisez de vos loyers l’ensemble des charges liées à votre investissement : frais de notaire, travaux, honoraire de gestion, etc.
Actuellement, on retrouve majoritairement des étudiants et jeunes actifs dans les profils des colocataires. Ce type de profil permet une certaine souplesse dans la gestion des impayés, car ils bénéficient généralement d’un soutien familial dans leur projet : tant sur le plan financier (Caution) que sur le plan humain (Solution d’hébergement).
Dans une location classique, la rotation des locataires a un impact plus important sur vos revenus perçus en cas de départ d’un locataire.
En effet, lorsque le locataire quitte les lieux, le loyer passe de 100% à 0%, en attendant de retrouver quelqu’un. Avec un investissement en colocation, les loyers sont appliqués par chambre louée!
Par exemple : vous louez votre logement à 100% avec 3 chambres. Si un locataire quitte le logement, le revenu de votre investissement sera diminué de 33% seulement.
La colocation a un impact positif pour la société car elle permet à tous l’accès au logement. Actuellement, les prix du m² des studios et petites surfaces à la location classique dans les grandes villes et métropoles explosent !
Faire le choix de la colocation, c’est faire bénéficier d’un logement confortable à budget maîtrisé.
La colocation a également un impact sur l’environnement : les énergies sont consommées en une seule fois pour plusieurs personnes !
Si le montant est inférieur à 300 €, vous pouvez opter pour le mode de paiement de votre choix : en ligne, par chèque, par TIP Sepa, par virement, en espèces ou encore par carte bancaire.
Au-delà de ce montant, vous devez payer cette taxe en ligne ou par prélèvement automatique.
Si le montant est inférieur à 300 €, vous pouvez opter pour le mode de paiement de votre choix : en ligne, par chèque, par TIP Sepa, par virement, en espèces ou encore par carte bancaire.
Au-delà de ce montant, vous devez payer cette taxe en ligne ou par prélèvement automatique.
Diversifier son patrimoine en achetant un appartement pour le louer est un investissement à long terme, qui possède l’avantage de sécuriser et faire fructifier ses économies, tout en bénéficiant de mesures de défiscalisation.
Cela vous permettra également de vous générer un complément de revenu au moment de la retraite. L’investissement locatif est le plus sécurisé des investissements à risques !
Certains d’entre nous peuvent avoir une image négative de la colocation. On l’imagine souvent réservée aux étudiants, ce qui semble augmenter le risque de nuisances sonores et de dégradations. Ces locataires sont jugés souvent (et probablement à tort) un brin trop festifs… On peut aussi craindre les impayés de loyer, avec des locataires jeunes actifs, ou encore étudiants mais ce n’est pas le cas : sur le marché locatif privé et classique le taux d’impayés est proche de 3 % (en hausse depuis la crise du Covid).
Profils des locataires :
La colocation est un mode d’investissement plus rentable, mais il y a cependant quelques critères à bien prendre en compte afin d’éviter de perdre en demande :
Investir en colocation est aujourd’hui un mode d’investissement très rentable (si vous respectez certains critères), à impact important sur notre société et notre environnement. Mais c’est un projet qui peut demander beaucoup de temps, entre la recherche, les travaux et la gestion locative.
C’est pourquoi Coloca est là pour vous aider ! Conscients du manque de temps, d’expertise et de connaissances du marché immobilier, nous mettons tout en œuvre pour mener votre projet à bien et vous satisfaire pleinement !
Grâce à nos process 100% digitalisés, vous investissez sans bouger de chez vous 😊
Découvrez notre expertise sur notre site internet : www.coloca.fr et prenez rendez-vous avec notre équipe !
Quels frais sont déductibles ? Mieux vaut-il les déduire en charges ou les amortir avec le bien en location meublée ? Qlower éclaire les différentes possibilités et vous aide à faire les bons choix
Si vous êtes propriétaire d’un logement meublé et que vous décidez de le mettre en location. Vous devrez déclarer les revenus locatifs d’un meublé
Inscrivez-vous à la newsletter Qlower
Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.
Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie et boostez votre activité de loueur en meublé