Sérieusement, c’est une vraie question ? Que faire si Donald Trump répondait à l’annonce de mise en location de votre bien et faisait partie des candidats ?
A travers ce postulat qui peut sembler absurde, il est intéressant d’aborder une notion assez importante : l’obligation pesant sur la personne chargée de la sélection (le bailleur ou le gestionnaire) de choisir son locataire sur des critères objectifs, en éloignant toute discrimination.
En effet, l’article 1er, alinéa 3 de la loi du 6 juillet 1989 dispose qu’ « aucune personne ne peut se voir refuser la location d’un logement pour un motif discriminatoire défini à l’article 225-1 du Code Pénal ». Ces motifs sont les suivants :
Ainsi, tout refus lors de la sélection d’un locataire se basant sur l’un des motifs précité vous expose à des sanctions pénales très fortes : 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende ! En cas de litige sur la question, vous aurez la charge de prouver que le refus est fondé sur un motif non discriminatoire, donc un critère objectif.
Afin de limiter les discriminations dans le choix du locataire, le décret du 5 novembre 2015 vient fixer la liste des pièces pouvant être demandées à un candidat locataire, ainsi qu’à sa caution. Vous ne pouvez donc demander que les documents suivants :
Ainsi, si Donald Trump postulait à la location de votre logement, vous ne pourriez le lui refuser en raison d’opinions politiques éventuellement divergentes : il y aurait alors, à l’évidence, discrimination.
Avec un patrimoine estimé à 2,5 milliards de dollars en 2020 selon le magazine Forbes, votre risque d’impayé devrait être très raisonnable (sans disparaitre pour autant !). Cependant, du fait de sa fin de mandat très proche, vous pourriez raisonnablement arguer d’une instabilité de revenus potentielle, le mandat ayant un statut proche du CDD en termes de revenus…
En conclusion et pour vous garantir au mieux de ne pas être poursuivi pour discrimination, Qlower vous conseille de :
Rejoignez la communauté Qlower
Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.
Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie et boostez votre activité de loueur en meublé