SCI familiale : c'est quoi, avantages et inconvénients

Se constituer, gérer, ou encore transmettre un patrimoine immobilier peut sembler compliqué. Des membres d’une même famille peuvent aussi se retrouver co-indivisaires d’un bien sans que ces derniers ne l’aient prévu (en cas de décès du propriétaire), engendrant  parfois des situations très compliquées.

Il existe une forme de société civile qui permet d’optimiser la gestion du patrimoine immobilier d’une même famille, depuis sa création jusqu’à sa transmission. C’est la société civile immobilière familiale (SCI familiale).

SCI Familiale-avantage et inconvenients

1. Qu’est-ce qu’une SCI familiale ?

D’après Bercy : la SCI « est une structure juridique constituée au minima de 2 personnes, chacun ayant le statut d’associé, afin de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Le patrimoine immobilier est détenu par la société civile immobilière et chaque associé reçoit des parts sociales proportionnelles à son apport. » La SCI familiale quant à elle peut se définir comme suit : « C’est une société fondée par les membres d’une même famille, jusqu’au quatrième degré inclus. Elle permet d’organiser la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers. »

 

Mais alors existe-t-il une réelle différence entre ces deux sociétés ? 

En réalité, il n’existe pas de réelle différence entre les deux, la SCI familiale est soumise aux mêmes règles. Il existe toutefois un avantage pour la SCI Familiale : celui de bénéficier du statut de bailleur particulier dans le cadre de la location de biens immobiliers. Elle évite ainsi la qualification de bailleur professionnel et peut par exemple contracter des baux de 3 ans (comme un particulier) au lieu des 6 de la SCI non familiale. 

A noter que la SCI perd immédiatement son caractère familial et les avantages qui en découlent  si un associé sans lien de parenté (jusqu’au quatrième degré, donc) venait à entrer dans la SCI.

2. Les avantages de la SCI familiale

  1. Elle permet d’éviter le régime de l’indivision pour ses héritiers en cas de décès. Les biens de la succession appartiennent alors indistinctement à tous les héritiers sans que leurs parts respectives des biens ne soient matériellement individualisées. Lorsque des héritiers héritent de biens détenus précédemment en direct, ils se retrouvent de fait indivisaires et, nul ne pouvant être contraint à rester dans cet état, des problèmes insolubles peuvent survenir en cas de mésentente…  Si les héritiers récupèrent des parts de SCI, ils doivent s’entendre pour organiser la gestion et/ou la cession du Patrimoine ou le rachat des parts de celui qui souhaite sortir. La SCI familiale oblige en quelque sorte les héritiers à être plus intelligents…
  2. Les statuts de la SCI familiale permettent par exemple d’organiser la gestion de ses biens par un membre de la famille voire par un tiers afin d’éviter tout conflit. 
  3. La SCI familiale permet également d’acheter un bien immobilier par plusieurs membres d’une même famille en évitant également l’indivision.
  4. L’apport de chacun peut s’effectuer en numéraire ou en apportant directement un bien et en transférant dans ce cas la propriété à la société. La SCI pourra compléter les apports de ses associés d’un ou plusieurs crédits qui permettront de financer le ou les investissements. Les biens sont la propriété de la SCI. Le conseil de Qlower est, dans presque tous les cas, de privilégier la SCI lorsqu’on entend s’associer en vue de faire un achat immobilier, même lorsqu’on est en famille !
  5. De plus, cela permet de s’affranchir de la règle de l’unanimité que l’on retrouve dans le régime de l’indivision. On évite ainsi les situations de blocages et elle ne devient nécessaire en principe qu’en AGE (assemblée générale extraordinaire) lorsque les associés n’ont pas prévu de majorité plus souple. 
  6. Enfin, l’une des raisons principales de son succès réside dans la transmission du patrimoine. En effet la donation de parts sociales de SCI est très avantageuse par rapport à une donation de bien immobilier classique. Les parents bénéficient en effet de 100.000 € d’abattements fiscaux tous les 15 ans dans le cadre d’une donation. Les parents peuvent ainsi créer et transmettre un patrimoine immobilier à leur enfants à l’aide de donations successives. De plus, il est possible d’optimiser le processus par un démembrement de la propriété, ainsi il est possible d’affecter des droits spécifiques aux parts sociales. Prenons un exemple, la nue-propriété de parts peut être transmise à l’enfant tandis que les parents restent usufruitiers, ils restent donc gestionnaires des biens immobiliers jusqu’à leur décès. A ce moment, les nus-propriétaires des parts deviendront propriétaires sans avoir de droits de succession à régler. 

 

Attention, une telle décision doit être détaillée dans les statuts de la SCI… et consulter un excellent Notaire ou fiscaliste

3. Les inconvénients de la SCI familiale

Il existe néanmoins quelques inconvénients, surtout attachés à la forme civile de la société. En effet, dans la SCI familiale, il y a une responsabilité illimitée des associés, c’est-à-dire que ces derniers voient leur responsabilité engagée au-delà de leur seul apport. C’est un engagement à la dette sociale qui sera remboursée sur le patrimoine personnel de chaque associé. 

 

De plus, malgré une certaine liberté accordée aux associés dans la rédaction des statuts, il est fondamental de s’entourer d’experts pour se prémunir de nombre de risques dont on prend conscience en cas de problème ultérieur…

Il est fondamental (et beaucoup d’investisseurs l’oublient…) de donner une existence juridique à la SCI (familiale ou pas d’ailleurs !) dans le temps. Il ne suffit pas de faire la déclaration de revenus de la SCI une fois par an, il faut établir une bilan et compte de résultat, ne pas omettre de tenir à jour les comptes courants d’associés, matérialiser et signer les Assemblées Générales (Ordinaire une fois par an pour approuver les comptes et Extraordinaire le cas échéant).

Le jeu en vaut la chandelle, particulièrement si les associés entendent réaliser plusieurs investissements…

Conseil Qlower

Qlower assiste également les SCI dans leur gestion courante, dans leur comptabilité et dans leur fiscalité ! 

N’hésitez pas à consulter nos spécialistes, ils sauront vous aider dans la réflexion et vous recommander les bons interlocuteurs !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus de Qlower :

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.

Guide SCI Qlower

Téléchargez gratuitement le guide ultime de la SCI (IR et IS)

Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie, évitez les erreurs coûteuses en matière de fiscalité et boostez l’activité de de votre SCI !